Adoptions Chats Refuges et Associations

Adoptions Chats Refuges et Associations

PROCÈS VERBAL DE l' AG 2014.

Assemblée Générale A.T.A.C 2014.


IMG_2448.JPG

 

L’an deux mille quatorze et le quatorze septembre à 15 heures, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association Toulonnaise des Amis du Chat « A.T.A.C » dans la salle de l’Ambassade de Provence "Porte d’Italie" Redoute n°8, Place Armand Vallé à Toulon, et sur convocations notifiées par la Présidente Mme Anne-Marie GRAFF.

  • 23 adhérents sont présents,
  • 88 adhérents sont représentés.

La Présidente, Mme Anne-Marie GRAFF ouvre la séance à 15 h 15 et présente sa démission.

Après appel à candidature et vote, quitus est donné à l’unanimité à l’élection de M. Alain DELAHAYE pour occuper le poste de Président de l’Association. 

Le Secrétaire Trésorier, M. Jean-Marc VAIERETTY présente ensuite sa démission. Après appel à candidature, Mme Anne-Marie GRAFF se présente au vote de l’Assemblée : quitus est donné à l’unanimité à sa désignation dans cette fonction.

Le poste de Trésorier, occupé par M. Michel GRAFF décédé en début d’année, et dont M. Willy PONT a assuré l’intérim jusqu’à ce jour, est vacant. Sa candidature est alors soumise aux voix des adhérents : quitus est donné à l’unanimité à son élection pour poursuivre ces missions.  Mme Anne-Marie GRAFF précise alors la spécificité de chacun des deux postes relatifs à la Trésorerie de l’Association.

La Secrétaire adjointe, Mme Aline VAIERETTY, ainsi que Mme Dominique POMA, chargée de l’approvisionnement des médicaments, présentent leur démission et ne seront pas remplacées.

 Malgré leur absence du bureau, celles-ci poursuivront leur action en tant que bénévoles au sein de l’Association.

M. Willy PONT, Trésorier, procède par la suite à la présentation du bilan des comptes de l’exercice 2013/2014 avec exposé de la situation financière quant aux recettes et dépenses de l’Association. Il insiste à ce propos sur l’importance de certains postes quant aux frais engagés pour le Refuge (alimentation des chats et frais vétérinaires et de laboratoire). Ce bilan comptable est soumis aux voix pour approbation : quitus est donné à l’unanimité pour la gestion financière de l’Association. Dans un souci de transparence, les pièces comptables sont mises à disposition de tous les adhérents.

Mme Anne-Marie GRAFF dresse ensuite le Rapport d’Activité et le Rapport Moral de l’Association et intervient sur plusieurs points précis du fonctionnement du refuge :

  • Le personnel : Le Refuge a fonctionné avec un CDI et deux CDD (plus une mission civique sur une partie de l’année). Trois sur quatre de ces personnes ne seront plus sous contrat avec l’Association, pour des raisons diverses, sur l’exercice 2014/2015.
  • Les bénévoles : Le Refuge fonctionne essentiellement avec des bénévoles qui constituent une aide indispensable. 
  • Le bureau : Il s’est réuni quatre fois dans l’année et sa composition a été précédemment redéfinie.
  • Les adhérents : Ils sont également indispensables au fonctionnement du Refuge et Mme Anne-Marie GRAFF leur adresse, à ce titre, ses sincères remerciements pour leur soutien. Elle évoque la mise en place d’un logiciel gérant les associations, à ce jour opérationnel. Il est innovant au Refuge car il permet de regrouper toutes les informations et de faciliter le travail de gestion. La communication par mail avec les adhérents est maintenant à privilégier pour des raisons économiques.
  • Les ressources : Elles proviennent des aides annuelles de la Mairie, de TPM et du Conseil Général. L’Association est ponctuellement aidée par 30 Millions d’Amis, par la Fondation Bardot et bénéficie d’un partenariat avec Actu-Animaux via internet. Elle reçoit les cotisations des adhérents et les dons des bienfaiteurs.

Mme Anne-Marie GRAFF laisse alors la parole à la Vice-présidente, Mme Michèle MEDIO, pour faire un point sur la situation des animaux du Refuge qui reste toujours très inquiétante quant  au nombre sans cesse croissant d’abandons de chats. Celle-ci évoque également l’épidémie de Calicivirose féline qui frappe les petits pensionnaires de Lagoubran. Pour cette raison, et afin d’éviter la propagation de cette maladie très contagieuse, un enclos, espace de vie pour les chats infectés, est en cours de réalisation. Elle déplore aussi le nombre important d’abandons de chats âgés et/ou atteints de différentes affections, qui génèrent proportionnellement des frais vétérinaires onéreux pour notre association. Cette réalité a pour conséquence inévitable d’importantes difficultés financières qui empêchent les mesures de prophylaxie pourtant essentielles afin d’échapper aux épidémies…

Le nouveau Président, M. Alain DELAHAYE, responsable de la partie technique, présente ensuite les différents travaux et améliorations effectués au cours de l’exercice 2013/2014 qui s’ajoutent à l’entretien permanent du Refuge avec des moyens financiers qui ne sont pas à hauteur de ceux exigés pour des locaux aussi vétustes : rénovation des cages de l’infirmerie, réalisation d’un grand parcours sur la restanque supérieure au bas du refuge, installation d’une caméra de surveillance…  Il profite de l’occasion pour lancer un appel à tous les bénévoles susceptibles d’aider quel que soit le domaine d’activités mais également au don de matériaux.

Puis, diverses questions sont abordées :

  • Pour une facilité de gestion, la distribution des commandes de croquettes se fera mensuellement : tous les premiers jeudis du mois, et seulement pour les adhérents qui se seront au préalable (avant le lundi soir précédent la commande) acquittés de leur dû. Il  est impératif de rester vigilant quant à la date de retrait des sacs. 

Afin de maintenir une certaine efficacité concernant les tâches quotidiennes au Refuge, et vu le nombre croissant de bénévoles pour les accomplir, un appel à candidature est lancé auprès de personnes susceptibles d’organiser le travail sur le terrain et  de s’occuper de la gestion de ce personnel (encadrement).

 

  •  Les reçus fiscaux, régulièrement tenus à jour, seront adressés en fin d’année.

L’élaboration d’un règlement intérieur sera soumise à l’Assemblée Générale de Septembre 2015.

 

Enfin, le Président invite les membres présents ce jour à poser des questions.

L’ordre du jour étant épuisé, Mme Anne-Marie GRAFF met fin à cette Assemblée Générale à 16 h 30, non s’en avoir, au préalable, adressé de vifs remerciements aux bénévoles pour leur action et leur fidélité malgré les difficultés inhérentes à ce type de tâches et dans les conditions qui sont celles du Refuge.

 

Pour clôturer cette réunion, un chaleureux apéritif est offert à toutes les personnes présentes.

 

Le Président « A.T.A.C »

Alain DELAHAYE



13/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi